FOOTBALL À 5

Il se pratique avec les catégories U7/U8/U9 (ex-débutants). C'est une activité ludique dans laquelle la compétition est proscrite car totalement incompatible avec le développement physiologique et psychique de l'enfant : "Le joueur Débutant n'est pas un adulte en miniature ".

Le football à 6 ans, pourquoi ?

Mise en place dés 1982, pour lutter un peu contre les dangers de l'entraînement intensif, de la spécialisation et de la compétition précoce, la catégorie Débutants (U9/U8/U7) est destinée à permettre l'Eveil au football de l'enfant de 6 à 8 ans.

AMITIÉ, JOIE, SPONTANÉITÉ et PLAISIR, tels sont les mots clés du football pour les Débutants.

Caractéristiques de l'enfant Débutant :

Garçon ou fille, très peu de différence de taille et de poids entre les 2 sexes à cet âge. Par contre, l'écart peut être important d'un enfant à l'autre. Sa masse musculaire est relativement faible par rapport à sa masse corporelle, sa croissance osseuse est en pleine activité (fragilité). Son pouls de repos est souvent de 80/90, il s'accélère rapidement même pour des efforts modérés : les chiffres de 200 puls/mn sont habituels. L'enfant de 6 ans est naturellement souple mais dés 8 à 10 ans l'élasticité ligamentaire régresse. L'enfant est à la fois infatigable et rapidement fatigable : capable d'efforts brefs et répétés, il s'arrête d'instinct pour récupérer. Un enfant actif parcourt 20 à 30 kms dans une journée !

Pourquoi le football à 5 ?

Le football à 5 joueurs offre à l'enfant de 6 ans un jeu adapté dont les règles sont simplifiées. Le terrain est réduit 35x25 m permettant des déplacements courts et des contacts de balle fréquents.

Lois spécifiques du jeu :

  • Terrain rectangulaire de 35 à 45 m en longueur sur 20 à 25 m en largeur
  • 4 plots ou piquets plaçés chacun à 6 m de chaque coin, sur la longueur du terrain, permettent, sans traçé particulier, de déterminer les 2 surfaces de réparation. Dans cette zone seulement, le gardien de but aura le droit de jouer à la main.
  • Buts : 4 m de largeur et 1,50 de hauteur (en l'absence de buts de cette dimension, on pourra utiliser 2 piquets plaçés à 4 m l'un de l'autre.)
  • Une équipe se compose de 5 joueurs (garçons et filles) dont un(e) gardien(ne) de but. Elle peut comporter 3 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer dans le jeu à n'importe quel moment de la partie. Les joueurs remplaçés continuent à participer à la rencontre en qualité de remplaçants.
  • Tous les coups francs sont directs.
  • Pas de hors-jeu
  • Pénalty à 6 m si l'arbitre juge une faute grave
  • Coup d'envoi, coup franc, corner : joueurs adverses à une distance de 6 m
  • Protège-tibias obligatoires.

Le plateau du Samedi :

Très passionné par les activités diverses, le débutant doit trouver le samedi matin lors des plateaux, un choix d'actions techniques : jeux collectifs, parcours techniques, relais de vitesse et rencontres. Les Débutants demandent à jouer sans contraintes et sans abus. Les éducateurs utilisent des mots simples et expliquent grâce à des démonstrations, les exercices à réaliser.

Aucun sondage

La journée 20 se termine dans

La journée 20 est terminée

Le concours de Pronostics 2017/2018 est géré par le staff du site US Frotey les Vesoul

Aperçu des matchs à pronostiquer

Frotey / Colombe U 15
Lure JS B
Frotey / Colombe U 18 A
Marnay
Frotey / Colombe U 18 B
Ent Port / FC Lant/Bre

Derniers inscrits au concours

Staff
ANTHONY NACHIN
ANTHONY NACHIN
Inscrit depuis le 20/09/18
Nassim Sim Sim
Inscrit depuis le 22/08/18
marchal laura
Inscrit depuis le 10/08/18